L'Aunis (région)

Publié le par Pierre


Situation

L'Aunis est délimitée par deux fleuves côtiers, la Sèvre niortaise au nord, et la Charente au sud. Elle est baignée à l'ouest par l'océan Atlantique et comprend deux îles, l'Ile de Ré et l'Ile d'Aix. A l'est, elle est limitée par la vallée du Mignon, affluent de la Sèvre Niortaise ; par les hauteurs de Saintonge, autour de Saint-Félix, par la vallée de la Trézence, puis celle de la Boutonne.

L'Aunis est un grand plateau calcaire de l'époque jurassique. Dans les failles de ce plateau, de grands marais d'eau saumâtre se sont développés.

En agriculture, les deux ressources principales sont les céréales (blé,maïs) et la vigne, bien que celle-ci ait été très touchée par la crise du phylloxéra. On y trouve aussi l'élevage de vaches laitières. Dans les marais, la récolte du sel a fait pendant longtemps la fortune de la région.

L'Aunis n'a pas de tradition industrielle, et c'est seulement à la fin du XIXème. siècle que quelques usines de transformation se sont implantées à La Rochelle (conserveries, production d'engrais), à Surgères (laiterie, métallurgie), et à Rochefort (aéronautique).



(http://fr.wikipedia.org/wiki/Aunis)

Publié dans Mini-doc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très jolis textes et photos, un seul regret, je n'ai pas vu de tableaux.... Oléron est une bien belle île...Bonne continuation
Répondre
P
<br /> C'est vrai qu'Oléron est une belle île, et j'ai plaisir à la faire connaître... Merci pour ton passage et ton gentil petit mot. Amitiés,<br /> <br /> <br />
M
Ces informations me sont bien utiles et intéressantes. Car trop souvent je m'arrête au nom d'une région sans chercher à aller plus loin dans son histoire particulière, sa géographie, son économie ...Alors merci (de même pour les bernaches ...  sauf que pour elles il s'agit plutôt de leur mode de vie !) et à bientôt !
Répondre